lundi 25 août 2008

Cours de danse Africaine

DANSE AFRICAINE

La danse est un ensemble de gestes qui constitue une activité permettant à l'homme de se découvrir tel qu'il est et non tel que les autres voudraient qu'il soit. En Afrique, la danse représente un moyen d'expression courant où le geste devient un mouvement, une phrase, une émotion, un débat, une expression, une vie, une écri -ture... C'est un moment où le village se retrouve autour de thèmes bien précis comme le mariage, le rituel, la récolte, la chasse, la pêche... : c'est une véritable activité de la vie quotidienne.

La danse est un moyen pour découvrir et coordonner son corps en harmonie avec un rythme donné. Tout en vous imprégnant de la symbolique des danses ( danses de la récolte, danses de la chasse, danses rituelles, danses du masques ), vous découvrirez la place primordiale de la danse dans les villages africains.”

PERCUSSION AFRICAINE

Le tam-tam ( djembé, Ngoma... ) est un instrument sonore de forme variable, reconnu en Afrique comme étant un outil d’appel au rassemblement. Il est présent dans plusieurs manifestations culturelles. Dans certaines tribus d’Afrique, le tam-tam sert de communication à distance entre deux ou plusieurs villages.